Un art millénaire
A Hong Kong, 90 % des immeubles ont été construits selon les principes du Feng Shui. La Banque HSBC (Hong Kong Shanghai Banking Corporation) est établie sur l'un des sites les plus propices de la ville. Elle a sollicité plusieurs maîtres de Feng Shui, à divers stades de la construction du building.
Le quotidien South China Morning Post épingle une tradition dispendieuse pour le contribuable hongkongais : quand ils estiment que des bâtiments sont mal orientés, les représentants locaux revendiquent une indemnisation ; les pouvoirs publics paient, sans se lancer dans des batailles d'experts, la preuve est impossible à produire ! Une anecdote a fait le tour du monde : par ses recommandations, un maître de Feng Shui a fait inverser le sens de la cage d’escalier d'un immeuble.
De nombreuses célébrités et entreprises connues ont fait appel au Feng Shui pour aménager leur environnement immédiat : Bill Clinton pour la Maison Blanche, Tony Blair pour le 10 Downing Street, Johnny Depp, Madonna, le prince Charles, British Airways, le Musée du Louvre, Marks & Spencer, The Body Shop... pour ne citer que ceux-là.
Qu'attendent donc ces personnalités, ces businessmen modernes et pragmatiques, en consultant, parfois à prix d'or, des maîtres réputés du Feng Shui ?
Bien que millénaire, le Feng Shui se transpose facilement à notre époque et à nos intérieurs. Parce qu'il est une réponse personnalisée aux aspirations de bien-être de chacun, il s'adresse à tout le monde et à chacun d'entre nous.