Feng Shui appliqué par Isabelle LEROY

Les Animaux symboliques

On utilise le symbolisme des animaux célestes pour expliquer les principes du positionnement et pour évoquer les effets des structures de l’environnement. C'est un procédé mnémotechnique.

 

Les animaux célestes permettent d’évaluer le positionnement d’un bâtiment dans un paysage en relation avec ce qui l'entoure, le positionnement des pièces et des meubles. Ces principes aident à déterminer en fonction de chaque personne, le meilleur emplacement pour les lits, les bureaux, les fauteuils...

 

La Tortue :

Elle représente ce qui est derrière nous.

Le bureau ou le lit idéal se place de manière à avoir un mur derrière lui, comme une protection. Le plus grand soutien d’une personne est dans son dos.

A l’extérieur d’un lieu, on trouve idéalement un terrain élevé, de grands arbres ou des bâtiments, comme en soutien.

 

Le Phénix :

Cet oiseau mythique prend son envol droit devant lui quand l’espace est ouvert.

Dans un environnement de ce type notre capacité de vision dans le temps est accrue et notre organisation à long terme est renforcée.

Le Phénix représente l’avenir. Quand l'espace est bouché ou bloqué, nous prenons des décisions à court terme et notre capacité à nous projeter est bloquée.

 

Le Dragon :

L’espace à la gauche du dos (Tortue) représente le Dragon, le principe masculin (Yang) et les qualités en relation avec le cerveau gauche (logique, matérialisme, organisation, finances, autorité).

Le Dragon est de préférence plus élevé ou plus avancé que le Tigre.

 

Le Tigre :

L’espace à droite du dos (Tortue) représente le Tigre, le principe féminin (Yin) et les qualités féminines comme la communication, la patience, l’intuition, l’imagination, la créativité, mais aussi la capacité à entreprendre des actions physiques.