L'évaluation du besoin
Elle se fait en deux temps, lors d'un premier entretien téléphonique, puis par une visite des lieux.
Très souvent les choses sont ainsi formulées par les clients : « Je veux me sentir bien chez moi ».
Le mot « bien », revient régulièrement. Se sentir « bien », se sentir « mieux », « à l'aise », avoir un « espace agréable ».
A moi de creuser pour « bien » comprendre la demande spécifique de chacun.
Au cours d'un entretien personnalisé, qui dure aussi longtemps que nécessaire - généralement une à deux heures - vous m'expliquez ce que vous attendez de mon intervention, à partir de votre problématique de vie. Que voulez-vous changer ? Quelles sont vos envies ? Je suis à l'écoute, pour comprendre vos besoins précis. Par vos explications, notre réflexion commune, par une sorte de maïeutique, c'est vous-même qui me menez aux conclusions de cette première rencontre.
Ensuite seulement, je vais commencer à étudier le lieu, dans le but de répondre à votre demande précise et spécifique.