L'harmonie des lieux
Le Feng Shui, art millénaire chinois, enseigne la manière de créer de l'harmonie autour de nous. Observer, étudier, comprendre les flux d'énergie qui circulent dans notre environnement, aménager notre espace pour les libérer, nous permet d'en tirer profit plutôt que de les subir.
Le Feng Shui s'applique à tous les lieux où nous vivons. Depuis des siècles, les Chinois recourent à cette science pour imaginer et bâtir leurs cités, leurs maisons, leurs bureaux et leurs commerces.
C'est l'un des arts taoïstes, comme la médecine chinoise traditionnelle ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage une souche commune de connaissances. C'est une discipline universelle pratique – voire même utilitaire, et profane. Il ne s'agit ici ni de pensée métaphysique ni de croyance.
Dans nos sociétés occidentales rationnelles et cartésiennes, nous avons parfois du mal à admettre que la Terre est une planète vivante entourée d'astres, que nous vivons au cœur d'influx et d'énergies venant du Ciel et de la Terre. Pourtant nous acceptons l'idée de l'influence de la gravitation de la Lune dans le travail du jardinier et du pêcheur, de son effet sur la croissance des végétaux et les marées, etc.