Le Chi
La notion et la compréhension de la circulation du Chi est essentielle dans le Feng Shui. Le terme n'a pas d'équivalent en Occident, cependant on peut désigner cette énergie par« force vitale ».
Cette notion essentielle de la culture Chinoise est reconnue depuis des millénaires. En Occident, il a fallu attendre le XXe siècle pour que la physique quantique admette le principe que tout objet animé ou inanimé est constitué de particules qui vibrent à différents niveaux. En 1939, les photographies de Semyon Kirlian révèlent un halo lumineux autour d'un objet, le concept devient visible.
Comme la lumière, le Chi passe par les ouvertures. Une bonne ou une mauvaise circulation du Chi affecte votre maison, votre environnement. Les portes et les fenêtres représentent la bouche et les yeux de la maison, elles sont les sources principales du Chi. Si la bouche est bloquée, le flot du Chi diminue. Si la disposition interne des pièces de la maison ou du lieu est incorrecte, le flot du Chi stagne, ou à l'inverse se fait trop rapide, agressif.
La circulation de cette « force vitale » est influencée par les « éléments », formes et matières qui composent l'environnement, mais aussi par l'écoulement du temps et les cycles. Cette transformation cyclique des propriétés du Chi dans le temps est essentielle dans le Feng Shui.
Comprendre, modifier, équilibrer la circulation du Chi à l’intérieur comme à l’extérieur, pour un objectif précis : on peut dire que le Feng Shui est à l’environnement ce que l’acupuncture est au corps humain.