Les tracés régulateurs
Les bâtisseurs d’antan utilisaient les tracés régulateurs pour relier l’homme, l’architecture et son environnement...
Ils savaient utiliser cette géométrie pour allier les mesures de la construction à la proportion du lieu, celle-ci ayant pour objectif de donner aux bâtiments, l'organisation, la cohérence la plus adaptée pour un développement harmonieux du vivant.
Le tracé régulateur est la base d’une construction, l'interface entre le bâtiment et le lieu qui le porte.
Que les applications directes soient pour une construction ou une ré harmonisation dans le cadre d’un bâtiment existant, elles permettent de donner au lieu sa forme juste.
La particularité d'un lieu est son rapport au soleil, à une latitude donnée et dont le constituant de base est représenté par le quadrilatère solsticial, les angles correspondant avec les levers et les couchers solaires solsticiaux. Ces techniques sont millénaires et multiculturelles, mais elles constituent pour l’Homme contemporain une redécouverte. Cette « autre façon de construire », plus proche de la réalité énergétique de l’Homme est propice au mieux-être et au mieux agir. En effet ces proportions harmoniques permettent de construire de façon harmonieuse, en respectant le lieu et en induisant la vie dans la construction. En construisant de la sorte :
- on respecte le lieu,
- on le révèle,
- on respecte le vivant dans toutes ses dimensions,
- on crée une harmonie et une dynamique entre l'Homme, le bâti et le lieu,
- on amène la conscience et l’intention dans la construction.
Les techniques d’harmonisation sont nombreuses.
Les tracés régulateurs ne sont pas toujours utilisables notamment pour des constructions existantes dans le cadre d’une ré harmonisation. Cela dépend entre autres de l’environnement immédiat et de la surface disponible. Intégrée à la construction, la forme de la maison, c’est-à-dire ces dimensions, permettent de créer un transmetteur cosmo-tellurique (harmoniseur). Il n’est plus nécessaire alors d’avoir recours à des techniques de ré équilibrage classique, car le bâti est équilibré.
Pour aller plus loin dans le tracé, il faut orienter la construction et comprendre son utilisation future :
- Quel est la fonction du lieu ? Une habitation ? Une entreprise ?
- Quelle est l'énergie du lieu ? Quelle énergie peut-il recevoir ?
- Quelle énergie sera bénéfique pour les occupants ?
- etc...
En Orient, c'est bien évidemment le Feng Shui qui intègre les tracés régulateurs. Ils permettent de préciser les angulations exactes en rapport avec les 64 hexagrammes du Yi King et la configuration intérieure pour mettre en cohérence les occupants et le bâti dans sa fonction.
Géobiologie homme architecture consultation étude géométrie terrain Valence Drôme Ardèche Rhône Alpes particulier entreprise soleil construction maison énergie